La Ville-ès-Nonais. De l’argent pour le centre équestre des Perrières au championnat national
Huit jeunes cavaliers des Perrières reviennent des championnats de France d’équitation club qui se sont déroulés du 20 au 27 juillet 2024 à La Motte-Beuvron.
Encadrant Vanessa Aubé, propriétaire des Écuries des Perrières, l’équipe qui a remporté la médaille d’argent : Gabriel Aubé, Loup Dupont, Inès Yris et Ewenn Maillot, avec deux des chevaux lauréats.
Ambre Fénice, Bleuenn Martin-Corvaisier, Thelma Oriot et Eloane Simon se sont classées huitièmes dans la catégorie Club 2 en équipe aux championnats de France d’équitation club à La Motte-Beuvron (Loir-et-Cher), du 20 au 27 juillet 2024. Inès Yris, Gabriel Aubé, Loup Dupont et Ewenn Maillot ont remporté une médaille d’argent en équipe dans la catégorie club 1. Ils témoignent de ces journées.
Comment se déroulent les championnats de France de sauts d’obstacles ?
La Motte-Beuvron, c’est une ambiance spéciale dans un parc de 500 ha… Nous avons concouru dans deux catégories : en individuel, Loup s’est classé 9e. Pour l’épreuve en équipe, il y avait 22 équipes en lice et nous avons terminé deuxièmes. L’épreuve par équipe dure trois jours. Chaque cavalier réalise le parcours à tour de rôle. Ce sont les trois meilleurs résultats qui sont pris en compte ; le résultat final cumule les points et les chronos.
Les épreuves en équipe sont beaucoup plus stressantes qu’en individuel car on ne veut pas pénaliser les autres. Mais on a aussi beaucoup plus de chances de se rattraper.
Et vos chevaux ?
La relation entre le cavalier et le cheval est essentielle : nous connaissons notre monture et elle nous connaît. Et dans notre équipe, il n’y a pas quatre gagnants, mais huit car les chevaux sont très méritants. Les quatre chevaux gagnants dans cette épreuve sont nés aux Perrières ! Et trois d’entre eux, Asphodel monté par Gabriel, Basting par Inès et Épi par Loup sont de la même mère. Ultima était monté par Ewenn.
Quel est le meilleur souvenir de ce championnat ?
C’est lorsqu’on termine un premier tour sans faute [Gabriel]. J’ai ressenti beaucoup d’émotion au moment où, sans encore connaître notre classement, nous avons su qu’on allait à la remise des prix [Inès].
Vous intéressez-vous aux épreuves olympiques ?
Nous regardons les épreuves d’équitation chaque fois que c’est possible. Le championnat de France, c’est comme si nous avions fait les JO. Nous avons aussi regardé la cérémonie d’ouverture avec le cheval qui galopait sur la Seine : les mouvements du galop n’étaient pas corrects, mais ça ne fait rien : c’était très joli.
Comments